Nouveau chapitre pour Bookeen

Par jugement du 18 novembre 2022, le tribunal de commerce de Paris a arrêté le plan de cession de Booken, qui développe et vend des liseuses à encre électronique, au profit de Vivlio, filiale du groupe Cultura dans le cadre d’une procédure de prepack cession.

Créée en 2003, Booken développe et vend des liseuses électroniques ainsi que des fichiers ebooks via sa propre librairie numérique et, depuis mars 2021,  des blocs-notes numériques « Notea ».

EN 2020, l’arrivée au capital de Booken de la société Actissia New Media, ancienne maison mère de France Loisirs, devait permettre de développer les ventes de liseuses.

Cependant, la modification structurelle du marché de la liseuse (augmentation de la concurrence internationale, difficultés rencontrées par ses clients), un rejet de ses demandes de Crédit Impôt Recherche ainsi que l’évolution du cours du dollar et des shipping fees l’ont fortement impactée et l’ont conduite à mettre en place un plan de restructuration et à développer un nouveau business model. En mars 2021, Booken a également déployé une nouvelle activité en commercialisant la tablette Notea avec l’ambition de devenir le premier acteur européen sur ce marché.

Cependant Booken ne disposait pas de la capacité à financer son besoin en fonds de roulement en raison notamment  des conditions de règlement imposées par ses fournisseurs ce qui l’a conduit à sollicité l’ouverture d’une procédure de conciliation avec l’objectif de trouver un repreneur.

Par ordonnance du 27 juillet 2O22, le tribunal de commerce de Paris a ainsi ouvert une procédure de conciliation au bénéfice de Booken et son conciliateur a lancé un appel d’offres qui a permis de recueillir trois offres de reprises.

Par jugement du 6 octobre 2022, le tribunal de commerce de Paris a alors ouvert une procédure de redressement judiciaire et deux offres ont finalement été présentées au cours de l’audience d’examen des offres : l’offre de E-Pagine Publications Numériques et l’offre de Vivlio, filiale du groupe Cultura.

C’est dans ce contexte que, par jugement du 18 novembre 2022,  le tribunal de commerce de Paris a arrêté le plan de cession de Booken au profit de Vivlio qui reprend, pour un prix de cession de 150.000 euros outre les charges augmentatives du prix, l’ensemble les actifs de Booken et maintient les 5 emplois de Booken.

Par cette reprise Vivlio a pour objectif la réunion de deux acteurs français majeurs, emblématiques pour résister face aux concurrents internationaux (Kobo, Amazon, Apple) afin que dans une dizaine d’années il subsiste un acteur français et européen de la lecture numérique.

BCM (Sandra Beladjine) est intervenue en qualité de conciliateur puis d’administrateur judiciaire de Booken.

Etude JP (Jérôme Pierrel) est intervenue en qualité de mandataire judiciaire de Booken.

Carlara (Antoine Poulain) est intervenu en qualité d’avocat de Booken.

Tellechea Avocats (Marie Tellechea) est intervenu en qualité d’avocat de Vivlio

MAPG Avocats (Marc Artinian) est intervenu en qualité d’avocat de E-Pagine Publications Numériques