Tellechea Avocats conseille la société Uptime dans le cadre de la reprise de ses actifs et activités par Otis

#Deal : Uptime prend l’ascenseur avec Otis

Par jugement du 20 octobre 2022, le tribunal de commerce de Paris a arrêté le plan de cession d’Uptime qui exerçait une activité de maintenance d’ascenseurs au profit du fabriquant  Otis qui entend poursuivre cette activité et maintient 17 postes sur les 66 de l’entreprise.

Créée en 2016, Uptime exerçait tout d’abord depuis l’origine une activité de maintenance classique d’ascenseurs avec un parc d’environ 1.050 machines géré en propre. Cette activité repose notamment sur un boitier connecté ayant recours à l’intelligence artificielle. Elle avait développé plus récemment une seconde activité de maintenance prédictive d’ascenseur orientée vers la mise à disposition de son boitier connecté et de ses logiciels auprès d’autres ascensoristes via un contrat de licence de la technologie Uptime, qu’ils se chargent eux même d’installer au sein de leur parc.

La crise sanitaire a cependant conduit à une baisse d’activité entrainant une disproportion entre les charges de la société et son chiffre d’affaires. La société a également subi l’échec, après plusieurs mois de pourparlers, de la réalisation d’une augmentation de capital avec un des leaders sur le marché de l’ascenseur. Elle a alors cherché un repreneur, dans un cadre in bonis, pour son activité de maintenance afin de financer son activité de mise à disposition de sa technologie mais cette recherche n’a pu aboutir. Uptime a également cherché un repreneur dans un cadre in bonis mais cette recherche n’a pu aboutir. Par jugement du 26 juillet 2022, le tribunal de commerce de Paris a alors ouvert un redressement judiciaire et un appel d’offres a été initié par l’administrateur judiciaire.

Quatre offres de reprises ont été présentées par les sociétés Kone, Fain Ascenseurs France, Otis et A2A Alternative Ascenseurs. Les offres de Fain Ascenseurs France et Otis se sont toutefois distinguées en terme de prix de cession presque doublés par rapport à leurs concurrents.

Bien que l’offre d’Otis soit un peu moins disante en terme de postes repris que celle de Fain Ascenseurs France, les salariés se sont prononcées en faveur d’Otis au motif que « l’offre OTIS, plus favorable en terme de prix de cession, est plus rassurante et plus sûre pour les personnels repris considérant que les salariés non repris sont des profils professionnels solides (développeurs informatiques) qui auront des opportunités d’emplois quasi certaines compte tenu de leur technicité ».

C’est dans ce contexte, et sur avis également favorable des organes de la procédure que, par jugement du 20 octobre 2022, le tribunal de commerce de Paris a arrêté le plan de cession d’Uptime au profit du fabricant d’ascenseur Otis qui reprend ainsi l’activité de maintenance, les stocks de maintenance et les actifs incorporels d’Uptime (hors immobilisations financières ou participations),  17 postes sur les 66 de l’entreprise, pour un prix de cession de 2.600.000 euros, outre les charges augmentatives du prix estimées à près de 200.000 euros pour les droits acquis des salariés et une contribution du financement au PSE.

BCM (Sandra Beladjine) est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire d’Uptime.

BTSG (Stéphane Gorrias) est intervenue en qualité de mandataire judiciaire d’Uptime.

Tellechea Avocats (Marie Tellechea, associée et Sarah Baudart, collaboratrice) est intervenu en qualité d’avocat d’Uptime.

Mathilde Rousseau est intervenue en qualité d’avocat d’Otis.