Tellechea Avocats conseille le Groupe Natur’Opera dans le cadre de reprise en plan de cession de l’activité GMS du Groupe Eugène Perma

Par jugements en date du 14 décembre 2023, le Tribunal de commerce de Paris a arrêté le plan de cession des sociétés du Groupe Eugène Perma au profit des sociétés Naturopera pour l’activité de grande distribution, d’Alfaparf pour l’activité de distribution aux professionnels et de Superga Beauty pour l’outil de production. Une reprise qui permet le maintien de 212 des 235 salariés du groupe.

Le Groupe Eugène Perma est issu de la fusion en 1995 des sociétés Eugène et Perma. Ce dernier est organisé à travers une holding d’animation, Groupe Eugène Perma, qui porte le management puis plusieurs sociétés opérationnelles : 

-    Eugène Perma France assure la distribution des produits de soins capillaires et abrite les fonctions R&D, le marketing, les RH, la comptabilité et le juridique. Elle emploie 107 salariés ;
-    Laboratoires Laurence Dumont assure la distribution de produits de soins du corps. Elle n’emploie pas de salariés ;
-    Parfumerie et Chimie est l’unité de production qui approvisionne en produits finis les entités du groupe. Elle emploie 82 salariés ;
-    Extenso Distribution Beauté porte la force de vente et emploie 38 salariés ;
-    Technical est l’entité en charge de la production de produits capillaires en marque blanche pour des distributeurs en France et principalement à l’étranger. Elle n’emploie pas de salariés.

Par jugements en date du 1er août 2023, les sociétés de droit français du Groupe Eugene Perma ont été placées en redressement judiciaire.

Dans le cadre des procédures d’appel d’offres initiées par les administrateurs judiciaires, TELLECHEA AVOCATS a conseillé le groupe Natur’Opera, candidat repreneur des actifs et activités Grande et Moyenne Distribution (GMS) au sein d’un consortium avec les sociétés Alfa Parf pour les actifs et activités Professionnelles et Superga Beauty pour l’outil de production composé notamment de l’usine situé à Reims (51).

Le Groupe Eugène Perma était conseillé par Freshfields Bruckhaus Deringer (Guilhem Bremond), 2M&Associés (Carole Martinez et Marine Pace) et CBF Associés (Lou Fléchard) sont intervenus en qualité d’administrateurs judiciaires des sociétés du Groupe Eugène Perma, MJA (Frédéric Levy) et FIDES (Bernard Corre) sont intervenus en qualité de mandataires judiciaires des sociétés du Groupe Eugène Perma, et 8 Advisory (Cédric Colaert, Florence Dussere et Frédéric Claquin) est intervenu en qualité de conseil financier des sociétés du groupe Eugène Perma.

Tellechea Avocats (Marie Tellechea et Augustin Laccours) est intervenu en qualité d’avocat de Naturopera, repreneur de l’activité distribution GMS, Nextstep Avocats (Cédric Chaumet) est intervenu en qualité d’avocat d’Alfaparf, repreneur de l’activité professionnelle et Hyest Associés (Jean Marie Hyest et Virginie Dupe) est intervenu en qualité d’avocat de Superga Beauty, repreneur de l’outil de production.

Cabinet Rescue (Solenn Schlatter de Corta et Serge Pelletier) et K130 (Gaël Airieau) sont intervenus en qualité d’avocat du candidat repreneur BAZAR 5000, Hogan Lovells (Philippe Druon et Maxime Vaillant-Theodat) est intervenu en qualité d’avocat du candidat repreneur EP Cosmétique Holding – Belevo Holding LTD, et Valmy Avocats (Géraldine Astrup) est intervenu en qualité d’avocat de FM France SAS, logisticien.