Tellechea Avocats conseille les sociétés Eeple et Reworld Media dans le cadre de la procédure de conciliation de Melty

Par jugement du 5 avril 2022, le tribunal de commerce de Paris a homologué le protocole de conciliation conclu entre la société Melty et ses partenaires Reworld Media, BPI France, la BNP Paribas et la Société Générale. Cet accord qui avenante pour la troisième reprise un protocole de conciliation du 4 avril 2018 s’inscrit dans le cadre du plan de transformation engagé dès 2018 par Melty et qui avait notamment conduit en octobre 2021 à l’acquisition par Reworld Media de 100% des titres de Melty dans le cadre d’une opération de distressed M&A.

Créée en 2008, la société Eeple, connue sous le nom commercial Melty, est spécialisée dans l’information et le divertissement au moyen de médias digitaux à destination de la génération « millenials » ou génération Y. Chaque mois, Melty comptabilise 100 millions de visites toutes plateformes confondues et réalisait en 2021 un chiffre d’affaires de 930 K€. Entre 2015 et 2018, la société avait souffert de l’émergence de nouveaux concurrents et de l’échec de son développement à l’international qui l’avait à entreprendre dès 2018 une restructuration opérationnelle.

Ce plan de transformation conduit à travers notamment plusieurs procédures de conciliation avait mené à l’ouverture d’une nouvelle procédure de conciliation le 1er octobre 2021 et à la cession en parallèle des titres de Melty à Reworld Media en octobre 2021. L’objectif de la conciliation était notamment d’encadrer les discussions avec le nouvel actionnaire de la société pour permettre un financement rapide et intermédiaire ainsi que d’encadrer les discussions avec les principaux partenaires financiers de Melty.

Initialement fixée à 4 mois, la procédure de conciliation a été prorogée d’un mois supplémentaire, soit jusqu’au 1er mars 2022. Un accord a ainsi été conclu le 28 février 2022 aux termes duquel, principalement, Reworld Media, nouvel actionnaire de Melty s’est engagé à réaliser un apport en compte courant permettant à Melty de régler immédiatement aux banques les sommes dues aux termes de l’accord, c’est-à-dire une partie des créances bancaires, le solde ayant été abandonné par les banques de façon définitive dans le cadre du protocole. Ce protocole est le 3ème avenant à un protocole de conciliation du 4 avril 2018. Il a été homologué par jugement du tribunal de commerce de Paris du 5 avril 2022.

Abitbol & Rousselet (Joanna Rousselet) est intervenue en qualité de conciliateur.

Tellechea Avocats (Marie Tellechea, associée, Sarah Baudart, collaboratrice) est intervenu en qualité de conseil de Monsieur Cédric Vincent, directeur juridique des sociétés Eeple et Reworld Media.