Tellechea Avocats conseille T’Rhéa, société du groupe Carnivor, dans le cadre de la reprise des actifs et activités de La Ferme de Saint Martial, en procédure de redressement judiciaire.

Par un jugement en date du 2 novembre 2021, le Tribunal de Commerce de Guéret a ordonné la cession d’actifs et d’activités de la société La Ferme de Saint Martial au bénéfice de la société T’Rhéa, avec faculté de substitution au bénéfice de la société Terres de Crecoli.

T’Rhéa est experte de la filière viande de l’élevage à la distribution au sein du pôle viande du Groupe Carnivor. Elle regroupe aujourd’hui 15 sociétés, 4 abattoirs, 10 centres d’engraissement porcins, 4 maternités, deux centres de multiplication, l’un de porcins et l’autre d’ovins. Elle avait déjà racheté plusieurs abattoirs en plan de cession à des sociétés du groupe Arcadie Sud-Ouest en redressement judiciaire, permettant alors de préserver 278 emplois. En 2020, elle comptait environ 300M€ de chiffre d’affaires et 930 équivalent temps plein (ETP).

T’Rhéa s'est construite autour de valeurs respectueuses afin de satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs. Parmi celles-ci convergent la sécurité alimentaire, la qualité organoleptique des viandes, le bien-être animal, le développement durable, la mise en valeur des productions locales et la répartition équitable de la valeur au sein des filières, au cœur de l'ADN du Groupe Carnivor.

La société La Ferme de Saint Martial est quant à elle un atelier d’engraissement implanté dans la Creuse, qui emploie 3 salariés à ce-jour et permet de faire travailler une cinquantaine d’éleveurs de la région. 

La reprise du centre d’engraissement de la Ferme de Saint Martial vise à intégrer l’unité d’engraissement dans un dispositif plus vaste d’intégration verticale, permettant de valoriser la viande Limousine, la qualité du cheptel mais aussi d’éviter le déplacement des animaux, en préservant ainsi le savoir-faire des éleveurs limousins. 

« L’offre présente un intérêt essentiel pour le développement du territoire au niveau local puisqu’elle se propose de maintenir une unité d’engraissement en partenariat direct avec une unité de méthanisation permettant une production d’énergie qui pourra être utilisée au développement d’autres projets à dominante agricole » souligne le Tribunal de Commerce de Guéret.

La société T’Rhéa a été conseillée par Tellechea Avocats (Marie Tellechea, Sarah Baudart).