À propos de Tellechea Avocats

Fondé en janvier 2017, le cabinet Tellechea Avocats est un cabinet indépendant spécialisé en droit des entreprises en difficulté, en contentieux commercial et des affaires ainsi qu’en droit des sociétés.

Le cabinet accompagne avec réactivité et efficacité les entreprises rencontrant des difficultés économiques ou confrontées à des situations de crise, leurs dirigeants, actionnaires ou repreneurs et met à leur service son savoir-faire technique et sa maîtrise / connaissance de l’environnement des procédures préventives et collectives de traitement des difficultés d’une entreprise.

Son expérience, sa réactivité et sa forte implication dans les dossiers qui lui sont confiés ont permis au cabinet de confirmer ses capacités d’intervention dans le cadre de dossiers à forts enjeux et, d’être cité, dès sa création, dans les classements des meilleurs cabinets d’avocats en restructuring.

Le cabinet Tellechea Avocats met également à disposition de ses clients son expertise en droit des sociétés et sa culture du contentieux judiciaire des affaires en leur proposant des conseils et stratégies adaptés à leurs problématiques. Afin de pouvoir accompagner au mieux ses clients, le cabinet a développé un important réseau de correspondants, de professeurs et de consultants.

En 2019, le cabinet Tellechea Avocats a une nouvelle fois été classé dans le magazine « Décideurs Juridiques et Financiers » comme ayant une forte notoriété dans le conseil des entreprises mid-cap et de leurs actionnaires en matière de Restructuring & Entreprises en difficultés.

Marie Tellechea

Marie Tellechea est avocat au barreau de Paris depuis janvier 2010.

Diplômée d’un Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité (DJCE) de l’Université de Poitiers et d’un Certificat d’Etudes Spécialisées en droit des sociétés de l’Université de droit de Montpellier, elle est également membre de l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE) et de l’Association des Jeunes professionnels du Restructuring (AJR).

Elle travaille en français, anglais et espagnol.

Son parcours

Avant de fonder son cabinet, Marie Tellechea a exercé la profession d’avocat en droit des entreprises en difficulté et en contentieux des affaires à Paris, mais également à Londres et à New York. Elle a notamment travaillé pendant cinq ans au sein de l’un des cabinets les plus reconnus de la place en matière d’entreprises en difficulté.

Marie Tellechea a ensuite décidé de se concentrer sur le développement de sa clientèle personnelle et a très rapidement été amenée à travailler sur des dossiers importants tels que l’accompagnement de la société La Provence dans le cadre de l’élaboration de son offre d’acquisition du journal Nice-Matin, alors en procédure de redressement judiciaire.

En parallèle du développement de sa clientèle, Marie Tellechea a poursuivi son parcours professionnel en tant qu’Avocat Counsel au sein du cabinet Wilhelm & Associés de septembre 2015 à janvier 2017 où elle a pu perfectionner davantage son expertise dans la pratique du contentieux général des affaires.

Ainsi, que ce soit au sein d’un cabinet où à titre individuel, Marie Tellechea a déjà travaillé sur des dossiers de restructuration à forts enjeux, nécessitant non seulement une bonne connaissance technique de la matière et de ses acteurs mais également une forte réactivité.

Forte de son expérience au sein de ces structures et à titre individuel, Marie Tellechea a décidé de créer son propre cabinet en janvier 2017.

Marie Tellechea a ainsi été distinguée plusieurs fois en qualité de spécialiste reconnue du droit des entreprises en difficulté par le magazine Décideurs Juridiques et Financiers.

Ses classements
  • — Classement Décideurs Juridiques et Financiers 2019
    « Restructuring & Entreprises en difficulté - Conseil des entreprises mid-cap et de leurs actionnaires » : forte notoriété.
  • — Classement Décideurs Juridiques et Financiers 2018
    « Restructuring & Entreprises en difficulté - Conseil des entreprises mid-cap et de leurs actionnaires » : forte notoriété.
  • — Classement Décideurs Juridiques et Financiers 2017
    « Restructuring & Entreprises en difficulté - Conseil des entreprises mid-cap et de leurs actionnaires » : pratique réputée.